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État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: Revue Parole
Numéro: 41-42
Intervalle de pages: 25-77
ISBN: 1373-1955
Résumé: Devant les difficultés importantes, au regard de l'apprentissage de la lecture, des personnes vivant avec une surdité, un modèle d'intervention pédagogique a été conceptualisé et expérimenté. Ce modèle développemental, qui s'appuie sur des modèles d'apprentissage de l'écrit élaborés pour l'enfant entendant, met un accent important sur l'interrelation entre la recherche/construction de sens et l'exploitation des représentations du système d'écriture au moment de l'entrée dans l'écrit. Il vise à aider l'enfant sourd, généralement désavantagé par rapport à ses pairs au niveau des représentations phonologiques, à développer des procédures phonologiques et orthographiques qui lui permettront d'atteindre, dès les premiers mois de l'apprentissage formel de l'écrit, un niveau certain d'autonomie par rapport au traitement du mot écrit et de la construction de sens, et qui soutiendront son cheminement progressif dans la lecture/compréhension de textes de plus en plus complexes.
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