Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Volume: 14

Numéro: 2

Intervalle de pages: 79-95

ISBN: 1911-8805

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1008913ar

Résumé: L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée.