Intervenir en classe multiâge : Des stratégies issues de la pratique d’enseignantes du primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Revue pour la Recherche en Éducation

Numéro: 1

Intervalle de pages: 50-69

URL: http://constellation.uqac.ca/2868/

Résumé: Dans un contexte où les mouvements démographiques et les modalités d’organisation scolaire contribuent à un accroissement du nombre de classes multiâges (CMA), le questionnement quant aux façons d’y intervenir prend un sens renouvelé. C’est dans cette optique qu’une étude régionale a été effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en partenariat avec quatorze enseignantes des quatre commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les stratégies qui ont été documentées dans le cadre de cette recherche collaborative sont issues de la pratique d’enseignantes du primaire et elles sont rapportées ici à partir des dimensions de l’intervention éducative (Wang, Heartel et Walberg, 1993). Les résultats présentés dans cet article sont ceux des deux premières phases (2006-2008) du projet. Ils permettent de dégager différentes stratégies quant aux particularités de l’intervention dans ce contexte éducatif qui demeure encore peu documenté du point de vue des pratiques au Québec.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: