Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Revue pour la Recherche en Éducation
Numéro: 1
Intervalle de pages: 50-69
URL: http://constellation.uqac.ca/2868/
Résumé: Dans un contexte où les mouvements démographiques et les modalités d’organisation scolaire contribuent à un accroissement du nombre de classes multiâges (CMA), le questionnement quant aux façons d’y intervenir prend un sens renouvelé. C’est dans cette optique qu’une étude régionale a été effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en partenariat avec quatorze enseignantes des quatre commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les stratégies qui ont été documentées dans le cadre de cette recherche collaborative sont issues de la pratique d’enseignantes du primaire et elles sont rapportées ici à partir des dimensions de l’intervention éducative (Wang, Heartel et Walberg, 1993). Les résultats présentés dans cet article sont ceux des deux premières phases (2006-2008) du projet. Ils permettent de dégager différentes stratégies quant aux particularités de l’intervention dans ce contexte éducatif qui demeure encore peu documenté du point de vue des pratiques au Québec.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: