Contributeurs:
État de publication: Publiée (2009 Mai )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 35
Numéro: 1
Intervalle de pages: 169-189
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/029929ar
Résumé: Depuis quelques années, des propos alarmistes sont véhiculés par l'opinion publique et les médias au sujet de la détérioration du comportement des jeunes à l'école. Cependant, peu de données scientifiques sont disponibles pour appuyer ces dires. En comparant, sur des mesures d'adaptation sociale et scolaire, deux cohortes d'élèves (12-13 ans) d'une même école secondaire (1996 et 2005), cette étude montre que les élèves de 2005 s'adapteraient mieux à leur milieu scolaire que ceux de 1996. Des hypothèses concernant la concertation des équipes scolaires et le partenariat école-famille sont finalement formulées pour expliquer les différences relevées entre les deux cohortes.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: