L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années ? Une étude comparative 1996-2005


Article de revue

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État de publication: Publiée (2009 Mai )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 35

Numéro: 1

Intervalle de pages: 169-189

ISBN: 1705-0065

URL: https://id.erudit.org/iderudit/029929ar

Résumé: Depuis quelques années, des propos alarmistes sont véhiculés par l'opinion publique et les médias au sujet de la détérioration du comportement des jeunes à l'école. Cependant, peu de données scientifiques sont disponibles pour appuyer ces dires. En comparant, sur des mesures d'adaptation sociale et scolaire, deux cohortes d'élèves (12-13 ans) d'une même école secondaire (1996 et 2005), cette étude montre que les élèves de 2005 s'adapteraient mieux à leur milieu scolaire que ceux de 1996. Des hypothèses concernant la concertation des équipes scolaires et le partenariat école-famille sont finalement formulées pour expliquer les différences relevées entre les deux cohortes.

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