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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue de psychoéducation
Volume: 38
Numéro: 2
Intervalle de pages: 263-278
ISBN: 1713-1782
Résumé: Le décrochage scolaire représente un phénomène social préoccupant auquel on accorde beaucoup d’importance parce que de nombreuses conséquences y sont associées. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais ses conséquences se sont accentuées au cours des dernières décennies. Les chercheurs s’entendent pour dire que le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel résultant d’une combinaison de facteurs de risque interagissant les uns avec les autres. Ces facteurs de risque se retrouvent au plan scolaire, personnel et familial. Durant les 20 dernières années, les travaux sur la compréhension du décrochage scolaire ont foisonné et permis de développer nos connaissances tant sur les caractéristiques des élèves à risque, que sur les différents facteurs prédictifs du décrochage scolaire. Une lacune importante est cependant constatée, à savoir, le manque d’outils de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire. Le but de cet article est de présenter l’ensemble de la démarche du développement et de la validation du Questionnaire de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire (1). Deux expérimentations ont permis de vérifier les qualités psychométriques du questionnaire auprès d’élèves de 14 et 15 ans, soit l’échantillon 1 composé de 247 élèves d’une école secondaire de la région de Montréal et l’échantillon 2 (756 sujets) provenant de trois écoles des régions de Sherbrooke, de Trois- Rivières et de Québec. Les résultats des diverses analyses démontrent que le questionnaire présente des qualités psychométriques acceptables tant au niveau de la cohérence interne de la stabilité temporelle et de la validité prédictive et conceptuelle.
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