Contributeurs:
État de publication: Publiée (2009 Mai )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 35
Numéro: 1
Intervalle de pages: 69-98
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/029924ar
Résumé: Depuis plusieurs années, les élèves présentant des difficultés d’acquisition de la langue font partie de nos préoccupations. Pour intervenir auprès d’eux, il est primordial de les placer dans des contextes d’apprentissage motivants et d’offrir des activités adaptées à leurs besoins, voire à leurs capacités. C’est dans ce but que Clicfrançais a été élaboré dans le cadre d’un transfert de connaissances financé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Dans cet article, nous présentons le chemin parcouru entre des résultats de recherche et leur aboutissement en un outil didactique en ligne, mis à la disposition des jeunes en insertion socioprofessionnelle. Nous décrivons le contenu de l’outil et rapportons les résultats de son évaluation partielle par un nombre restreint d’élèves et d’enseignants.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: