Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 Mars )
Nom de la revue: Enfance en difficulté
Volume: 1
Intervalle de pages: 85-115
ISBN: 1920-6275, 1929-8544
URL: http://www.erudit.org/revue/enfance/2012/v1/n/1012124ar.pdf
Résumé: Plusieurs auteurs dénoncent depuis quelques années le manque de formation des enseignants pour gérer efficacement les comportements difficiles des élèves. Afin de soutenir la réussite des élèves qui présentent des difficultés de comportement, il s’avère essentiel de développer des modèles de formation en cours d’emploi qui répondent aux besoins des enseignants. Cet article présente le programme de formation à la gestion positive des situations de classe (GPS), spécialement conçu pour les enseignants du premier cycle du primaire à partir des données probantes de recherches dans le domaine. Il vise le développement des compétences professionnelles des enseignants en matière de gestion de la classe et des comportements difficiles. Les formules pédagogiques proposées ont pour but de soutenir le développement des croyances d’efficacité personnelle chez les enseignants afin de favoriser l’implantation de pratiques éducatives permettant de prévenir les comportements difficiles et de les gérer efficacement en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: