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État de publication: Publiée (2010 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 38
Numéro: 1
Intervalle de pages: 154-177
ISBN: 1916-8659, 0849-1089
URL: https://id.erudit.org/iderudit/039985ar
Résumé: Comment expliquer l’utilisation quasi automatique des programmes de formation aux adultes par une majorité d’élèves de 16 à 18 ans vus comme étant des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) au secteur jeunes ? Ce passage de l’école des jeunes à celle des adultes est-il lié à des aspirations professionnelles légitimes ? Une étude de cas de type microtechnographique (Bogdan et Biklen, 1998) a permis de documenter les raisons qui motivent les jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés à recourir à l’éducation des adultes. Cette même étude a aussi permis de mieux comprendre l’expérience scolaire de ces jeunes, de même que les fondements derrière leur décision d’arrêter ou de poursuivre leur formation scolaire.
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