Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 ,21 Avril )

Nom de la revue: La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie

Volume: 37

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-32

ISBN: 1499-6685

URL: https://www.learntechlib.org/p/42757/

Résumé: Cet article présente une synthèse critique des connaissances qui s'inscrit dans la foulée des travaux du Comité d'experts sur l'apprentissage de l'écriture qui, en janvier 2008, a publié un rapport intitulé « Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire ». La synthèse s'est concentrée sur les textes à caractère scientifique traitant de la pratique d'écriture électronique du blogue dans les classes du primaire et du secondaire. La période couverte s'étend de janvier 2004 à mai 2010. Les résultats indiquent que les contextes d'utilisation du blogue peuvent favoriser la motivation à écrire des élèves, qu'ils procurent une authenticité à la démarche d'écriture et qu'ils amènent les élèves à produire de nombreux écrits. Toutefois, la dimension qualitative de ces derniers a été peu abordée jusqu'à présent. En outre, à la lumière des écrits recensés, des considérations conceptuelles et méthodologiques sont proposées à titre de pistes de recherche éventuelles.