Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 ,21 Avril )
Nom de la revue: La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie
Volume: 37
Numéro: 1
Intervalle de pages: 1-32
ISBN: 1499-6685
URL: https://www.learntechlib.org/p/42757/
Résumé: Cet article présente une synthèse critique des connaissances qui s'inscrit dans la foulée des travaux du Comité d'experts sur l'apprentissage de l'écriture qui, en janvier 2008, a publié un rapport intitulé « Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire ». La synthèse s'est concentrée sur les textes à caractère scientifique traitant de la pratique d'écriture électronique du blogue dans les classes du primaire et du secondaire. La période couverte s'étend de janvier 2004 à mai 2010. Les résultats indiquent que les contextes d'utilisation du blogue peuvent favoriser la motivation à écrire des élèves, qu'ils procurent une authenticité à la démarche d'écriture et qu'ils amènent les élèves à produire de nombreux écrits. Toutefois, la dimension qualitative de ces derniers a été peu abordée jusqu'à présent. En outre, à la lumière des écrits recensés, des considérations conceptuelles et méthodologiques sont proposées à titre de pistes de recherche éventuelles.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: