School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings


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État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: The Canadian Journal of Program Evaluation

Volume: 22

Numéro: 3

Intervalle de pages: 121-150

ISBN: 0834-1516

URL: http://evaluationcanada.ca/secure/22-3-121.pdf

Résumé: Cette étude a identifié les facteurs scolaires qui ont déterminé la réussite en écriture des élèves francophones de 13 et 16 ans en milieu minoritaire (Manitoba, Ontario, Nouveau Brunswick, et Nouvelle Écosse) et en milieu majoritaire (Québec) (N = 5 700). L’analyse factorielle a permis d’identifier trois facteurs qui ont été soumis à la régression logistique binaire avec le rendement en écriture : (a) les ressources humaines et matérielles et les relations famille-communauté-école, (b) la vision et les croyances du directeur de l’école, et (c) les règles et procédures. La régression logistique a retenu deux déterminants majeurs de la réussite en écriture : (a) les ressources humaines et matérielles et les relations famille-communauté-école et (b) la vision et les croyances du directeur de l’école. En milieu minoritaire, le test t a montré des faiblesses significatives qui affectent la capacité de l’école à offrir des programmes d’enseignement en termes de ressources humaines et matérielles et de relations famille-communauté-école. L’influence de la direction d’école et du personnel enseignant (individuellement) sur des activités générales, des programmes scolaires, et le moral du personnel est plus faible en milieu minoritaire qu’en milieu majoritaire. À l’opposé, l’appui de la communauté, l’esprit scolaire, et le niveau de fierté des élèves et des enseignants sont plus forts en milieu minoritaire francophone.

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