Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 ,7 Décembre )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education

Volume: 13

Numéro: 4

Intervalle de pages: 386-399

ISBN: 1492-6156

Résumé: Les percées récentes dans le domaine des biotechnologies permettent d’envisager l’intervention dans la production des êtres vivants en manipulant le matériel génétique. Or, cette capacité soulève des controverses à grande portée sociale. Qu’il s’agisse d’utilisation de cellules souches ou des OGM, la biologie contemporaine soulève de questions vives en lien avec les enjeux éthiques qu’elle recèle. Mais qu’en disent les enseignantes et enseignants de biologie ? Cet article présente des résultats de recherche obtenus lors d’entretiens biographiques de six enseignants et enseignantes de biologie au cours desquels ils ont traité de leur rapport au vivant. Ces résultats suggèrent que ces derniers s’intéressent à ces questions et qu’ils les prennent en charge de différentes façons malgré certaines contraintes, notamment curriculaires.

Théorie de l'activité: