Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 Juin )
Nom de la revue: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur
Volume: 29
Numéro: 1
Intervalle de pages: 1-21
ISBN: 2076-8427
URL: http://ripes.revues.org/687
Résumé: Notre étude présente comment deux professeures ont créé une zone de convergence entre deux cours obligatoires au baccalauréat à l’enseignement secondaire au Québec. Afin de favoriser une démarche de développement professionnel ancrée dans une perspective socioconstructiviste, les étudiants ont travaillé en collaboration à concevoir des situations d’apprentissage en laboratoire qui tiennent compte des concepts étudiés dans leurs cours de gestion de classe (intervention pédagogique) et dans leur cours de didactique des sciences. Nous présentons la démarche pédagogique mise en place dans les deux cours de même que le discours collaboratif co-construit par les étudiants durant la session de l’automne 2011. Nos résultats démontrent la pertinence d’une telle démarche sur la capacité des étudiants à avoir un discours argumenté au plan théorique dans la création de situations de laboratoire et les liens possibles dans la gestion des interactions en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: