Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires


Livre

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État de publication: Publiée (2024 )

Éditeur: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 405

URL: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983

Résumé: Une page d’histoire de l’éducation au Québec est en voie d’être écrite vu le projet de loi n° 23 (PL23). La réforme projetée est la suivante : 1. centration du pouvoir dans les mains du ministre; 2. possibilité d'évincer les directeurs généraux (DG) sur la base de résultats; 3. affaiblissement majeur de la voix des parents; 4. fermeture d'instances indépendantes comme le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) et le Conseil supérieur de l’éducation (CSE); 5. création d'un Institut national d’excellence en éducation (INEE) subordonné au ministre qui s’approprie les mandats du CAPFE et du CSE. Propulsé par une conception de la gestion publique issue du monde des affaires plutôt que par la logique habituelle (vision sociétale → conception de l’école québécoise → programme scolaire), ce projet de réforme est ainsi téléguidé par un comité restreint issu du ministère de l’Éducation, nommé Comité sur les résultats scientifiques et le milieu scolaire (CRSMS), dont l’agenda sous-tendait les audiences tenues au printemps 2023 par la Commission de la Culture et de l’Éducation. Le PL23 viendra légaliser cette manière de faire par la création de l’INEE. La gestion effectuée dans un centre de services scolaire (CSS), celui de Marguerite-Bourgeois, dont certains résultats sont déclarés probants par le CRSMS serait généralisée à l’ensemble des CSS du Québec. En somme, la démarche est perçue comme étant cavalière, peu transparente, inopinée et mal fondée. De grands pans de l’apport des facultés et départements des Sciences de l’éducation sont occultés. Ce qui est entendu par réussite scolaire et éducative n’est pas défini de manière prospective. À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, cette « réforme à l’envers », rétrograde, est fort susceptible d’avoir de lourdes conséquences sur les compétences des diplômés et la qualité de vie future de la société québécoise. C’est pourquoi les universitaires qui signent les chapitres de ce livre numérique ouvert ont choisi de prendre parole. Ces personnes consacrent leur vie productive à l’étude de l’éducation sous ses différents angles en découvrant la complexité et les subtilités dans le monde moderne, participent activement à l’évolution du système scolaire par les multiples connaissances qu’elles convoquent, développent et transmettent les innovations et évolutions qu’elles proposent ainsi que par le soutien qu’elles accordent aux différents acteurs et instances scolaires. Ce livre comprend treize sections : 1) comprendre « la réforme » de la gouvernance scolaire, 2) centralisation – décentralisation, 3) gouvernance et données probantes, 4) réussite scolaire et réussite éducative, 5) préoccupations didactico-pédagogiques, 6) l’évaluation des apprentissages, 7) difficultés d’apprentissage, 8) problèmes de notre système éducatif, 9) professionnalisation du personnel enseignant, 10) la recherche en éducation, 11) bien-être des personnels et des élèves, 12) les questions d’éthique et 13) échanges avec des agent·es de l’éducation. La grande majorité des sections se déclinent en plusieurs sous-sections. Il fut https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ 6 demandé aux auteur·trices de courts chapitres partant notamment de ce qu’iels avaient déjà exprimé concernant le PL23 ou l’INEE. Ayant entendu, ou lu, les propos des administrateur·trices scolaires lors des audiences de la Commission de la culture et de l’éducation du printemps, ce livre synthétise en un même endroit tout un ensemble de connaissances susceptibles de les aider dans leur travail. Aux enseignant·es, les auteur·trices rappellent l’importance de l’exercice de leur autonomie professionnelle quant à des options pédagogiques qui ont conduit, dans un contexte ou l’autre, à des résultats plausibles. Déjà formé·es en grande majorité à la réflexion sur l’action, il leur revient de choisir quelle approche peut s’appliquer, auprès de qui, dans quelles circonstances. Ce livre souhaite aussi rejoindre des politicien·nes intéressé·es par les réserves d’un bon nombre d’universitaires envers le PL23. Soyez assuré·es que nous avons à l’esprit et à coeur l’excellence en éducation ainsi que les pratiques administratives et pédagogiques soutenues par des résultats de recherche plausibles. C’est pourquoi ce livre numérique veut être facilement accessible en adoptant la Licence Creative Commons 4.0. De plus, ses chapitres sont téléchargeables individuellement. Ce livre numérique ouvert se veut donc un lieu vivant, appelé à évoluer, de manière dialogique, compte tenu des besoins et des circonstances.

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