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État de publication: Publiée (2024 )
Titre du livre: Le PL23 et l’INEE - excellence ou standardisation en éducation : une démarche raisonnée, responsable et nécessaire
Éditeur: Réserves et propositions d’universitaires
Volume:
Intervalle de pages: 1-4
ISBN: 978-2-9822720-0-2
URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983
Résumé: Le 4 mai 2023, le gouvernement présentait le projet de loi n° 23 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation. Le caractère impromptu de la présentation de cette loi s’est révélé d’autant plus saisissant qu’elle n’était même pas prévue dans l’énonciation des priorités du ministre de l’Éducation divulguées quelques mois auparavant, soit le 26 janvier. Cette présentation a suscité une vague d’étonnement et de perplexité chez la majorité des acteur·trices en éducation. Si cette loi qui apporte des changements majeurs au système d’éducation semble sortie de nulle part, c’est qu’elle n’a pas fait l’objet d’une consultation publique large auprès des acteurs·trices de l’éducation préalablement à sa présentation. Pourtant, depuis la Commission Parent, les réformes ont toujours fait l'objet de grands débats démocratiques de manière à forger de larges consensus sur des enjeux de société cruciaux et sur des visées ambitieuses quant à la nature et à la qualité de la formation souhaitée; des opérations qui se veulent rassembleuses, dynamisantes et stimulantes
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