Travailler en interprofessionnalité en contexte de clinique universitaire : l’exemple de la formation initiale en orthopédagogie et en travail social


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Revue Canadienne des sciences de l’éducation

Volume: 46

Numéro: 3

Intervalle de pages: 662-686

URL: https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/5041/3489

Résumé: Les cliniques universitaires d’orthopédagogie et de travail social de l’UQAC ont été l’hôte d’un projet visant, grâce à la mise en place de dispositifs de collaboration, le développement de compétences interprofessionnelles. L’article a pour but de décrire la compréhension du travail en collaboration interprofessionnelle des 25 étudiantes participantes en présentant leurs connaissances avant le projet et leurs impressions après le projet. L’analyse qualitative de leur discours, issu d’entrevues semi-dirigées, a fait ressortir un changement dans la vision initiale du travail en interprofessionnalité, et ce, en lien aux dispositifs de collaboration, au contexte réel de pratique et à l’encadrement professoral.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: