Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Musique et pédagogie
Volume: 38
Numéro: 2
URL: https://www.fameq.org/fr/page-detail/la-frog-touch-la-musique-aux-bouts-des-doigts
Résumé: En raison de notre travail dans de merveilleuses écoles spécialisées de la ville de Québec, nous nous faisons souvent questionner sur la manière dont nos élèves parviennent à faire de la musique. Pour que jaillisse leur grand potentiel, nous avons toujours mille et une idées en tête! Au cours des trois dernières années, nous avons intégré la Frog Touch à notre pratique. Cet instrument, que ses créateurs qualifient « d’orchestre à fleur de peau », offre une façon unique de créer et d’interpréter de la musique. La Frog Touch a été utilisée dans deux de nos projets, qui ont été récompensés par deux prix Essor (en 2022 et 2023). L’un de ces projets a également reçu une mention honorable au Prix de l'innovation pédagogique du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l'Université Concordia. Dans ce court article, nous débuterons par une présentation de la Frog Touch et nous expliquerons son application dans l'un de nos projets. Ensuite, nous explorerons comment l’intégration et l'utilisation de la Frog Touch permettent aux élèves HDAA d’avoir accès à la technologie, facilitent la communication et personnifient l’apprentissage, répondent à un besoin de stimulation sensorielle et favorisent l’autonomie et la collaboration, tout en encourageant une expérience d'apprentissage qui normalise leur expérience. En guise de conclusion, nous proposerons des pistes de travail futures avec la Frog Touch.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: