Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Entreprendre & Innover
Volume: 54
Numéro: 3
Intervalle de pages: 27-41
URL: https://shs.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2023-1-page-27?tab=resume
Résumé: Les outils de modélisation d’affaires sont utilisés depuis plusieurs années dans les formations universitaires et les programmes d’incubation pour aider les étudiants et les entrepreneurs en démarrage à développer leurs projets d’entreprises. Plus récemment, la triple exigence économique, sociale et environnementale du développement durable a été intégrée aux critères de réussite en affaires. Ainsi, plusieurs outils de modélisation d’affaires « durables » ont vu le jour, ces derniers étant plus ou moins adaptés aux contextes de l’éducation et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Cet article présente la Matrice du modèle d’affaires responsable (MMAR), un outil qui vise à aider les étudiants et les entrepreneurs en démarrage à se poser les bonnes questions pour développer des modèles d’affaires en accord avec les exigences de la transformation socioécologique. L’outil s’inscrit dans une approche de compromis et intègre à la fois une perspective financière et des éléments normatifs liés à la durabilité, incluant le bien-fondé de l’entreprise, la prise en compte d’une diversité de parties prenantes et leur gestion, de même que les retombées positives et négatives de ses activités.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: