Éducation basée sur la nature. Un rempart d'interactions de qualité dans les centres de la petite enfance en temps de pandémie


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Revue Des Sciences De l'éducation De McGill / McGill Journal of Education

URL: https://mje.mcgill.ca/article/view/10314

Résumé: Cette recherche vise à décrire la qualité des interactions dans six groupes d’enfants (de trois à cinq ans) expérimentant l’éducation basée sur la nature dans les centres de la petite enfance (CPE), avant (T1) et pendant (T2) la pandémie de COVID-19, et à étudier son influence sur cette dernière. Aucune baisse significative de la qualité des interactions en milieu naturel n’a été observée entre T1 et T2. Les entretiens avec les éducateurs révèlent que le port d’équipements de protection individuelle (ex. : masque chirurgical) était néanmoins un frein à la qualité des interactions, alors que la continuité des expériences en milieu naturel la favorisait. L’éducation basée sur la nature semble être une solution innovante aux défis des centres de la petite enfance (CPE) dans un contexte de pandémie, comme dans d’autres contextes.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: