Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: 90ème congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9273/
Résumé: La structure universitaire élaborée en silos disciplinaires (Policard, 2014) prépare peu à l’exercice de l’interprofessionnalité nécessaire aux réalités du marché du travail, notamment en éducation (CSE, 2017, 2020). Ainsi, la formation initiale en orthopédagogie, grâce aux cliniques universitaires, se doit de devenir pionnière quant au développement d’une culture de collaboration misant sur l’éthique professionnelle et le partage d’expertise nécessaire au développement des futurs orthopédagogues. Afin de permettre le développement de compétences propres à la collaboration interprofessionnelle (CPIS, 2010), un projet d’intervention interprofessionnel a été mis sur pied à l’UQAC. Pendant 3 mois, les étudiants et les professeurs des cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social ont travaillé ensemble afin d’intervenir auprès d’élèves et de familles. Les données qualitatives et quantitatives collectées auprès des étudiants lors de deux questionnaires (prétest et posttest) et d’un focus groupe final ont permis de mettre de l’avant, à l’instar de la littérature (Baron et al., 2023), l’importance d’avoir une structure dédiant temps et espace, afin de faciliter la collaboration interprofessionnelle et le développement professionnel. Les enjeux soulevés mettent en exergue les difficultés communicationnelles, celles liées à la connaissance des rôles et responsabilités de chacun, ainsi que certains enjeux éthiques liés à la confidentialité en contexte collaboratif.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: