Perceptions d’élèves québécois du primaire sur la qualité de leurs interactions : différences selon leurs manifestations comportementales


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État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: La nouvelle revue - Éducation et société inclusives

Volume: 100

Numéro: 3

Intervalle de pages: 171-192

URL: https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-3-page-171?lang=fr

Résumé: Cet article vise à décrire les perceptions qu’entretiennent les élèves québécois du primaire de classe ordinaire à l’égard de leurs interactions sociales et des interactions en classe, en relation avec les manifestations comportementales. Les réponses de 551 élèves à une activité sociométrique identifient que les manifestations comportementales de 62 d’entre eux sont problématiques. Conformément à ce qui est attendu, ces derniers vivent des interactions sociales moins positives. À la lumière d’un questionnaire basé sur le modèle des interactions en classe de Hamre et Pianta (2007), les participants rapportent des perceptions significativement différentes ; par rapport à leurs pairs, les élèves présentant des comportements problématiques perçoivent moins favorablement le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. Ce résultat confirme la pertinence de s’intéresser à la voix des élèves afin de créer des milieux de scolarisation davantage en cohérence avec les visées de l’éducation inclusive.

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