Mesure et analyse du développement global de l’enfant : considérations méthodologiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 91e congrès de l’ACFAS

Lieu: Ottawa, Canada

URL: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/evenement/colloque-20-acfas-2024-la-recherche-en-education-a-la-petite-enfance-et-a-leducation-prescolaire-enjeux-methodologiques-et-perspectives-davenir/

Résumé: Résumé Les habiletés du développement global sont généralement étudiées de façon séparée en fonction de leur tradition de recherche respective, limitant ainsi les connaissances vers une compréhension rigoureuse et intégrative du processus systémique complexe qu’est le développement humain (Bell et al., 2019). En effet, cette considération isolée des habiletés développementales peut donner à tort l’impression que leur progression est linéaire et homogène (Valsiner, 2020). Plusieurs travaux montrent toutefois l’interdépendance des domaines du développement global, mais aussi l’interrelation des habiletés qui en découlent (Mascolo et Fisher, 2010). Ce constat montre la nécessité d’analyser l’interrelation entre les domaines du développement de l’enfant en termes de couplages intégratifs, de manière à préciser leur conceptualisation (Ayoub et Fischer, 2006; Bidell, 2020; Valsiner, 2020). Cette communication permettra d’ouvrir une discussion sur les méthodes d’analyse permettant de mettre en lumière les liens dynamiques et complexes des habiletés du développement global de l’enfant. Des exemples seront donnés au regard du domaine émotionnel et cognitif en illustrant les liens entre les habiletés émotionnelles et les fonctions exécutives du jeune enfant.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: