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État de publication: publié
Nom de la revue: Pédagogie collégiale
Volume: 37
Numéro: 1
Intervalle de pages: 79-84
URL: https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39020
Résumé: "La réussite scolaire est une des principales préoccupations du domaine de l’éducation, si ce n’est pas LA principale. Dans le but incessant de l’augmenter, un énorme bassin de la littérature scientifique du domaine porte sur un important prédicteur de réussite : l’engagement (Lei et collab., 2018). Généralement, l’engagement représente l’investissement personnel consacré à une tâche et implique les dimensions comportementale, affective et cognitive (Fredricks et collab., 2004). Un étudiant engagé consacre du temps et de l’énergie à ses tâches scolaires (Conseil supérieur de l’éducation (CSE), 2008). En menant une étude sur le manque d’engagement à faire de l’activité physique, les autrices du présent article en sont venues à réfléchir plus précisément à la perception du temps et à l’utilisation de leur temps par les étudiants et étudiantes au collégial. De nouvelles pistes d’intervention pédagogique émergent actuellement durant ce processus de réflexion amorcé. Cet article a pour objectif d’exposer cette amorce de réflexion et d’inviter le lectorat à la poursuivre… pour voir si un filon intéressant pourrait en découler et mener à de nouvelles idées de pratiques pédagogiques à tester dans toutes les disciplines." -- AQPC Sujet: Recherche collégiale; Participation de l'étudiant; Activité physique; Gestion du temps; Motivation de l'étudiant; Aide à l'apprentissage; Réussite
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