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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Cinquième symposium sur le transfert de connaissances en éducation
Lieu: Québec, Canada
Résumé: Au cours des dernières décennies, les pratiques communicationnelles des jeunes se sont grandement métamorphosées grâce, principalement, à la démultiplication du recours individuel et social au numérique. Dorénavant, on a accès à une panoplie d’outils médiatiques et technologiques qui permettent de communiquer des informations des plus diversifiées (multimodales, multimédiatiques), et ce, de façon synchrone et asynchrone. Par conséquent, les institutions scolaires se doivent d’adapter leurs pratiques éducatives au mouvement d’accélération de la communication et de l’apprentissage par les diverses technologies (Lacelle et al., 2017). Nous présenterons quatre dispositifs cocréés et coréalisés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire en français, arts et univers social et des chercheur.e.s universitaires (Action concertée FRQSC-MÉQ 2020-2023 : projet MultiNumériC) : réalité augmentée de romans analogiques (français, secondaire), interface d’autorégulation en correction textuelle (français, secondaire), atlas numérique multimodal (univers social, secondaire), rencontre in extenso des Premiers peuples (interdisciplinarité, 6e année du primaire). Chacun de ces projets visait le développement des compétences numériques et de littératie chez les élèves à partir de pratiques didactiques numériques et innovantes. Nous aborderons, lors de cette présentation, les apports des projets réalisés quant au développement desdites compétences des élèves ainsi que les défis pédagogiques rencontrés au cours de l’expérimentation des projets en classe.
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