Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)
Volume: 10
Numéro: 1
Intervalle de pages: 140-151
URL: https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/08/RICS_2023-Vol-10-1-Beaudouin-et-al-08.pdf
Résumé: Malgré les avancées des dernières années sur le plan du décrochage scolaire, les taux de sortie sans diplôme qualifiant des jeunes en formation générale demeurent préoccupants et justifient que l'on continue de s’attarder à la réussite pour tous. Dans son avis, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE, 2020) insiste sur l’importance du bien-être des jeunes pour favoriser leur réussite scolaire. Dans cette perspective, cette étude s'intéresse aux pratiques de soutien d'intervenants en maison des jeunes (MDJ), offrant une compréhension élargie des conditions favorables au bien-être et au maintien des jeunes à l’école. Mots-clés Autodétermination ; intervention communautaire ; maisons des jeunes ; perceptions ; soutien.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: