Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue pour la petite enfance
Volume: 1
Numéro: 2
Intervalle de pages: 29-33
URL: https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35
Résumé: Pendant les jeux libres, Béa (4 ans) et Henri (5 ans) jouent dans le coin blocs. Lors de la planification du jeu, Henri énonce : « Je vais faire une pyramide, comme celle du musée hier ! » Il se met à chercher des pièces puis à les assembler en contrôlant ses gestes pour ne pas faire tomber sa construction (inhibition). À cet instant, Béa lui demande son aide pour récupérer un bloc tombé sous le meuble. Henri décentre son attention de son jeu afin de l’aider puis il revient à l’élaboration de sa construction (flexibilité cognitive). Il tente de construire le haut de la pyramide, mais elle s’effondre à chacune de ses tentatives. Alexe, son éducatrice, vient alors le questionner. Avec sa voix chaleureuse, elle invite Henri à réfléchir aux stratégies qu’il pourrait utiliser pour finaliser sa pyramide. Elle lui suggère notamment de faire appel à sa mémoire : « Hier, est-ce que la pyramide que tu as vue était aussi haute ? » À l’aide du soutien d’Alexe, Henri réussit à atteindre son objectif. Dans cette mise en situation, Henri déploie plusieurs habiletés cognitives appelées fonctions exécutives (FE). Que sont-elles et quelles pratiques éducatives peuvent-elles soutenir ? Voilà de quoi il est question dans cet article.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: