Miser sur la qualité du soutien émotionnel pour favoriser les fonctions exécutives de l’enfant


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue pour la petite enfance

Volume: 1

Numéro: 2

Intervalle de pages: 29-33

URL: https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35

Résumé: Pendant les jeux libres, Béa (4 ans) et Henri (5 ans) jouent dans le coin blocs. Lors de la planification du jeu, Henri énonce : « Je vais faire une pyramide, comme celle du musée hier ! » Il se met à chercher des pièces puis à les assembler en contrôlant ses gestes pour ne pas faire tomber sa construction (inhibition). À cet instant, Béa lui demande son aide pour récupérer un bloc tombé sous le meuble. Henri décentre son attention de son jeu afin de l’aider puis il revient à l’élaboration de sa construction (flexibilité cognitive). Il tente de construire le haut de la pyramide, mais elle s’effondre à chacune de ses tentatives. Alexe, son éducatrice, vient alors le questionner. Avec sa voix chaleureuse, elle invite Henri à réfléchir aux stratégies qu’il pourrait utiliser pour finaliser sa pyramide. Elle lui suggère notamment de faire appel à sa mémoire : « Hier, est-ce que la pyramide que tu as vue était aussi haute ? » À l’aide du soutien d’Alexe, Henri réussit à atteindre son objectif. Dans cette mise en situation, Henri déploie plusieurs habiletés cognitives appelées fonctions exécutives (FE). Que sont-elles et quelles pratiques éducatives peuvent-elles soutenir ? Voilà de quoi il est question dans cet article.

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