Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 10e Colloque international en éducation du CRIFPE - Symposium : Le développement professionnel : de la formation à la pratique
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/658
Résumé: Préparer une situation d’enseignement-apprentissage, enseigner à un groupe d’élèves, communiquer avec les parents, analyser sa pratique professionnelle : nombreuses sont les situations professionnelles qui composent le quotidien d’une équipe enseignante au secondaire. Cette communication présente le déploiement d’activités professionnelles à l’intérieur d’un portfolio qui permet de suivre le développement professionnel de stagiaires en enseignement au cours de leur quatrième et dernier stage. Même si le nouveau référentiel (ME, 2020) propose 13 compétences professionnelles, l’interprétation des attentes et les contextes dans lesquels se développent et se mobilisent les compétences restent un enjeu pour l’équipe de formation des stagiaires. Il en va de même pour l’articulation théorie et pratique et l’harmonisation des pratiques d’accompagnement (Gouin et Hamel, 2022). S’appuyant sur un cadre conceptuel portant sur les activités professionnelles essentielles (ten Cate, 2017), cette recherche propose de cartographier ce parcours d’apprentissage professionnel pour mieux l’améliorer (Baillargeon, 2022).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: