Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 10e Colloque international en éducation du CRIFPE - Symposium : La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/272
Résumé: La publication du référentiel de compétences professionnelles des enseignant.es et québécois.es (MEQ, 2020) encourage les universités de la province à poursuivre leur réflexion quant à l’évaluation des stagiaires en formation initiale. Dans la dernière décennie, plusieurs enjeux ont alimenté ces réflexions dont l’appréciation subjective des compétences par les formateurs (Zinguinian et André, 2021) ainsi que la présence d’outils d’évaluation qui ne prennent pas en compte les caractéristiques des compétences (Gouin et al., sous presse). Cette communication présente un projet pilote qui s’intéresse à la question suivante : comment évaluer les stagiaires dans une logique de compétences professionnelles ? Ce projet, mené lors du quatrième stage auprès de huit stagiaires et de leurs formateurs.trices (superviseur.es et enseignant.es associé.es), poursuit l’objectif général de valider les attentes descriptives (Zinguinian et André, 2021) pour chacune des situations professionnelles essentielles retenues (ten Cate, 2017). De façon plus précise, la communication présentera 1) le processus entrepris pour valider les niveaux et les attentes dans chacune des grilles descriptives ; 2) les défis rencontrés lors de l’utilisation de ces dernières; et 3) les retombées possibles pour le développement professionnel. Les responsables du projet pilote présenteront également leur démarche d’accompagnement auprès des formateur.trices.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: