Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/523/c?ancre=24022
Résumé: L’enseignement extérieur présente de nombreux bienfaits pour l’apprentissage et le bien-être des élèves. En ce sens, des études démontrent que les interventions pédagogiques réalisées à l’extérieur ont des impacts positifs sur les plans cognitif, affectif, social et physique (Fiennes et coll., 2015). En orthopédagogie, les interventions à l'extérieur sont peu utilisées. Pourtant, les élèves en difficulté d'apprentissage bénéficiant des services en orthopédagogie pourraient tout particulièrement tirer profit des bienfaits de l’environnement extérieur (Newman, 2020; Szczytko, et coll., 2018). Au cours de l’année scolaire 2020-2021, une communauté de pratique (CoP) formée d’orthopédagogues d’un centre de services scolaire a été mise en place pour expérimenter l’orthopédagogie dans un contexte extérieur. Ce projet de recherche vise à établir un partenariat entre cette CoP et une équipe de chercheurs de l’UQAC sur la base d’un processus de recherche participative. L’équipe se penche sur des enjeux identifiés par les membres de la CoP en lien avec la mise en œuvre de l’orthopédagogie en contexte extérieur. Cette présentation vise à présenter les modalités de cette recherche participative qui vise à appuyer le développement professionnel des orthopédagogues dans l’exploration de cette pratique innovante. Des données préliminaires seront également présentées en lien avec les obstacles et les conditions favorables à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: