Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/683
Résumé: Malgré les nombreuses recommandations de la recherche rappelant l’importance des pratiques collaboratives interprofessionnelles suscitant la participation active de l’élève et de ses parents pendant toutes les phases du cycle de vie du plan d’ intervention (PI), il demeure difficile de les mettre en oeuvre. De ce fait, trop peu d'élèves sont invités à participer activement aux phases de leur PI. Dans ce contexte, les parents et les personnes des milieux scolaires multiplient les échanges de courriels. Toutefois, la fracture numérique persiste au sein de certaines familles. Comment peut-on mettre en œuvre une pratique collaborative à l’aide du numérique entre l’élève, ses parents, les intervenants scolaires et de la santé et des services sociaux pour soutenir la participation active des élèves à travers toutes les phases du cycle de vie d’un PI scolaire? Les équipes partenariat recherche-pratique (PRP) réunissent élèves, parents, personnes intervenantes scolaires et de la santé et des services sociaux pour réaliser cette recherche-action collaborative selon les étapes de la méthode du educational design research (EDR). Cette communication présente les résultats de l’an 1 liés au codesign du PI Numér-actif et du référentiel de compétences de communication, collaboration et clarification des rôles pendant le cycle de vie Numér-actif du PI.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: