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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: La transition de l’école à la vie adulte représente un grand défi pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, qui entraîne des répercussions sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale ou sociale. Pour accéder à une participation sociale optimale, ces élèves ont besoin d’un soutien planifié et bien orchestré lors de la période de transition. Cette étude vise à identifier et décrire des pratiques prometteuses de transition d’élèves ayant une déficience intellectuelle, mises en place par le personnel d’une classe spécialisée dans une école secondaire. Il s’agit d’une étude qualitative, exploratoire et de type participatif, faisant partie d’une recherche plus large réalisée dans l’ensemble du Québec. Les pratiques éducatives sont décrites en s’appuyant sur le cadre théorique de Kohler et al. (2016) qui comprend la planification axée sur l’élève, le soutien à son développement, la collaboration intersectorielle, la structure du programme et l’engagement de la famille. Les données sont recueillies lors d’entretiens individuels et de groupes de discussion avec les élèves, le personnel de la classe et des intervenants sociaux et communautaires. Les résultats illustrent la pertinence des activités d’apprentissage intégrées dans la communauté pour soutenir le développement et la participation sociale des élèves et consolider leurs habiletés scolaires, sociales et professionnelles.
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