Dans la classe de Kelly-Anne


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/522/c?ancre=25636

Résumé: Sur le plan international, dans le contexte d’éducation et de revendications des élèves sourds ou ayant une surdité (Letscher, Dupont et Berthiaume, 2022a; Letscher, Moussel, Dupont et al., 2021, 2022b), comment s’illustrent la participation et l’inclusion d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise (LSQ), au secondaire? Rappelons la reconnaissance officielle de la LSQ au Canada (Gouvernement du Canada, 2019) qui amène à considérer un enseignement bilingue (en langue des signes et en français écrit et/ou oral) pour les élèves sourds signeurs. Le premier forum social en éducation pour les élèves vivant avec une surdité (Letscher, Moussel, Dupont et al., 2021, 2022b) rappelle les défis que vivent encore ces élèves au Québec. La présentation s’appuie sur une analyse vidéo participative du même type que le projet « Dans la classe de Félix » (Letscher, Fournier Dubé, Beaupré, Jolicoeur et al., 2021) à partir de mises en situation et d’entrevues dans un contexte de classe inclusive. Les résultats permettent de mieux cerner des enjeux propres à l’éducation, sur les plans de la participation sociale, l’inclusion et la littératie chez l’élève sourd signeur en LSQ, au Québec.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: