Dans la classe d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/527/c?ancre=24886

Résumé: Sur le plan international, dans le contexte d’éducation des élèves sourds ou ayant une surdité et de revendications en termes de services (p. ex. Letscher, Dupont et Berthiaume, 2022 ; Letscher, Moussel, Dupont et al., 2022) pour ces élèves, comment s’illustrent la participation et l’inclusion d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise (LSQ), au secondaire? Cet espace de revendications interpelle tant les milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaires pour favoriser le développement d’une communication bilingue (langue des signes québécoise-français). Cette présentation s’appuie sur une analyse vidéo participative (p. ex. Letscher, Fournier Dubé, Beaupré, Jolicoeur et al., 2021) à partir d’entrevues et de mises en situation dans un contexte de classe ordinaire au secondaire, en français, en danse-étude et en anglais. Les résultats permettent de mieux comprendre comment le contexte de collaboration de l’équipe-école (p. ex., direction d’école, équipe enseignante, interprètes, parents, élèves) se réalise pour une élève sourde signeure en LSQ afin de favoriser sa participation dans une classe inclusive. Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’élaboration de contenus ou de ressources pédagogiques du Ministère de l’Enseignement supérieur pour les enseignantes et enseignants en formation initiale et continue.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: