Favoriser la compréhension en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’aide d’une pratique d’enseignement utilisant la technologie


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/780

Résumé: Le développement de compétences en littératie est essentiel pour favoriser la participation sociale de tous les jeunes, dont ceux ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). Pourtant, peu de pratiques pédagogiques se centrent vers cet aspect dans les classes qui ont recours au programme CAPS-1, notamment parce qu’il existe très peu de matériel adapté à l’âge chronologique des élèves. En 2020, Moreau et ses collaboratrices ont publié un rapport de recherche sur les pratiques pédagogies à développer auprès des jeunes présentant une DIMS. Les résultats de cette vaste recension montrent que les élèves ayant une DIMS peuvent développer leurs compétences en littératie à l’aide de pratiques pédagogies spécifiques, ciblées, adaptées et explicites. Cette communication présente les différentes étapes dans la conception d’un matériel pédagogique qui vise spécifiquement le développement de la compréhension de texte. Les thèmes choisis sont adaptés à l’âge chronologique des adolescents. Les textes sont simplifiés à l’aide du langage simple (Ruel et Allaire, 2018) et travaillent principalement la recherche d’informations explicites. Pour favoriser l’autonomie de l’élève et la constance des rétroactions, le matériel a été transféré sur une application technologique. Les résultats de la préexpérimentation seront discutés.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: