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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/33/c?ancre=24322
Résumé: Un projet de recherche doctoral optant pour une méthodologie participative, plus spécifiquement, une recherche orientée vers la conception, est présenté. La présentation permettra de réfléchir à la valeur ajoutée d’une telle démarche ainsi qu’à ses limites. En contexte scolaire, prendre des notes est important pour comprendre (Tahir et al., 2013), mémoriser les informations ainsi qu’en garder une trace pour étude ultérieure (Piolat & Boch, 2004). À l’entrée au cégep, la prise de notes devient un facteur de réussite. Or, les études montrent que la prise de notes est mal maitrisée par les étudiants (Crépin & Demonty, 2015); les cégeps doivent donc intervenir de manière appropriée pour soutenir le développement des habiletés de prise de notes de ces derniers (CSE, 2010). Cependant, une analyse des formations offertes par les cégeps incite à penser que ce qu’ils offrent ne suffit sans doute pas à répondre aux besoins de tous les étudiants. Notre étude va chercher à déterminer quelles approches d’enseignement de la prise de notes serait à privilégier. Une recension des écrits a permis d’identifier des pistes qui serviront de base au codéveloppement d’une formation à la prise de notes avec des enseignants et des professionnels du milieu collégial. Cette formation sera mise à l’essai, ce qui permettra de collecter des données pour l’améliorer Plusieurs itérations permettront de bonifier la formation afin de créer un prototype de formation adaptable par les établissements collégiaux.
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