Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Mesure et évaluation en éducation
Volume: 45
Numéro: 1
Intervalle de pages: 103-131
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097154ar/
Résumé: La littérature compte de nombreux instruments permettant de mesurer la motivation à l’égard des activités physiques et des sports pratiqués dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Toutefois, rares sont ceux qui visent la motivation à l’égard des cours d’ÉPS. Pour lutter contre les effets indésirables de l’inactivité physique, des enseignants d’ÉPS mettent sur pied diverses stratégies d’enseignement et d’évaluation. Dans ce contexte, un instrument mesurant la motivation en ÉPS pourrait contribuer à évaluer l’efficacité des stratégies mises en place. La présente étude rapporte le processus d’élaboration et de validation d’un tel instrument auprès d’étudiants francophones du postsecondaire, incluant une version préintervention et une version postintervention. Les résultats indiquent de bonnes qualités psychométriques pour l’instrument élaboré. Ils sont analysés en fonction des prospectives de l’instrument et des besoins qui ont justifié sa conduite.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: