Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Enfance en difficulté
Volume: 8
Intervalle de pages: 71-93
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2021-v8-enfance05854/1075507ar/
Résumé: Cet article présente des résultats d’une métasynthèse qui avait comme principal objectif de produire de nouvelles connaissances sur l’opérationnalisation et les conditions de mise en oeuvre de pratiques plus inclusives au primaire et au secondaire. Outre les résultats quant aux apports et aux limites des pratiques qui tendent vers l’inclusion, au rôle central que joue la collaboration au sein du projet inclusif et à l’importance du leadership de la direction d’école à cet égard, nombre de textes analysés mettent en évidence le rôle tantôt clairement défini tantôt intuitif de l’aide-enseignant. Cet article vise à expliciter les apports et les limites du rôle de l’aide-enseignant en contexte inclusif, et ce, en ce qui concerne tant son rapport aux élèves qu’il accompagne que son rapport aux enseignants qu’il soutient.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: