La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: Actes du colloque CIRTA 2016: Dépassons nos frontières

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Intervalle de pages: 104

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/cirta2016-edsromerolille-r19.pdf

Résumé: Dans cette communication, nous tenterons de positionner les cours en ligne sur un continuum stratégique, en faisant référence à l’historique de leur déploiement. Dans les faits, trois temps majeurs sont retenus: à un extrême du continuum, les cours en ligne (Harasim, 2000), à l’autre extrême, les cours offerts en mode hybride (ou blended courses, Garrison & Vaughan, 2008), et au milieu du continuum, les cours offerts en mode hybride en ligne (ou Blended Online Learning Design, ou BOLD, Power, 2008).

Théorie de l'activité: