Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS
Lieu: En ligne
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/526/c?ancre=21221
Résumé: Le milieu de l’éducation est préoccupé par l’application des apprentissages des enseignants à leur retour d’une formation professionnelle. Le transfert des apprentissages est généralement mesuré au moyen d’instruments évaluant l’une de ses conceptualisations (Schoeb et al., 2020) : a) la fréquence d’application des nouveaux acquis (efficacité), b) la qualité de cette mise en application (adaptation), c) l’amélioration du rendement attribuable à l’usage des nouveaux acquis (performance). Schoeb et al. (2019) ont élaboré une mesure du transfert, intitulée : l’Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages (ÉMTA) qui tient compte de l’ensemble de ces dimensions. Au regard des qualités de cet instrument et du besoin manifeste de développer des outils pour évaluer le transfert des apprentissages chez les enseignants, cette étude examine les propriétés psychométriques de l’ÉMTA auprès de 43 enseignants de secondaire d’un centre de services scolaire québécois. Ces enseignants ont participé à une formation d’une durée d’une journée sur la gestion de classe et ont, par la suite, complété l’ÉMTA. Les données recueillies permettent d’attester des qualités de l’instrument, dont sa structure factorielle, sa cohérence interne et celle de ses différentes dimensions, ses corrélations item-total, interitem et interdimension. En dépit du petit échantillon, les résultats sont comparables à ceux observés dans les travaux antérieurs.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: