Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill
Volume: 52
Numéro: 2
Intervalle de pages: 433-453
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2017-v52-n2-mje03565/1044474ar/
Résumé: Dans cet article, nous portons un regard sur la place de l’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec entre 2006 et 2016. À l’aide de la typologie Côté-Duquette, nous proposons une analyse de contenu du matériel pédagogique et didactique, plus précisément des manuels, des guides d’enseignements et des corrigés des cahiers d’activités. Ainsi, cet article se veut l’occasion de démontrer, à l’aide d’exemples concrets, de quelles façons les différentes conceptions de la culture et les dimensions constitutives de l’enseignement de l’histoire peuvent s’illustrer dans ce type de matériel. Du même coup, l’étude permet d’éprouver sur un nouveau corpus la typologie Côté-Duquette.
Mots clé(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: