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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale de communication et socialisation
Volume: 7
Numéro: 1-2
Résumé: En présence de certaines contradictions dans les politiques éducatives, notamment dans les discours officiels sur l’inclusion, la réussite éducative et l’éducation préscolaire, ce texte explore la façon de situer les pratiques éducatives inclusives favorisant le développement des enfants au Québec. Les résultats d’une recherche portant sur l’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé démontrent que les enfants issus de ces maternelles ont des scores comparables à la moyenne de tous les enfants canadiens du même âge quant à leur développement cognitif. C’est plutôt le regard que portent les enseignantes sur les enfants qui diffère, menant à des pratiques très différentes. Deux regards s’opposent, celui centré sur l’enfant et son développement, et celui centré sur les manques. De ce constat émergent certaines caractéristiques des pratiques éducatives selon l’approche inclusive qui vont au-delà de ces contradictions.
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