Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: La Foucade
Volume: 22
Numéro: 1
Intervalle de pages: 40-43
URL: https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_22_1.pdf
Résumé: Nous observons encore dans les milieux d’intervention (écoles, Centres jeunesse, milieux sportifs, etc.) des pratiques utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales qui sont loin d’être gagnantes. Il s’agit parfois de pratiques mal utilisées, avec une fréquence trop élevée ou pire, de pratiques qui devraient être carrément bannies en raison de leurs effets négatifs sur les jeunes. Il est parfois difficile de modifier ces pratiques, car elles sont fortement ancrées dans la culture des milieux, ou encore, dans les croyances des intervenants. À partir de témoignages de jeunes présentant des difficultés comportementales et des données issues des recherches, cet article vise à fournir des arguments aux personnes qui voudraient modifier ces pratiques dans leur milieu.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: