Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: La Foucade
Volume: 22
Numéro: 2
Intervalle de pages: 10-12
URL: https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_22_2.pdf
Résumé: La responsabilité première de l’enseignant est de « […] développer chez chaque élève qui lui est confié le goût d’apprendre » (Loi sur l’instruction publique, article 22). Ce devoir est intimement lié à l’autodétermination des jeunes, généralement présentée comme une combinaison de compétences, de connaissances et de croyances qui permettent à une personne de répondre à ses besoins, de définir et d’atteindre ses buts en effectuant librement des choix qui ne seront pas influencés par son entourage (p. ex. parents, enseignants, amis) (Ryan et Deci, 2017). En soutenant l’autodétermination de leurs élèves, les enseignants les reconnaissent comme étant en mesure de prendre des décisions, de se prendre en charge, de devenir indépendants et autonomes, ce qui peut aussi encourager le développement de leur plein potentiel. Il s’agit donc d’une voie fort prometteuse pour soutenir la réussite éducative de tous les élèves. Cet article aborde d’abord ce qu’est un comportement autodéterminé pour ensuite expliquer pourquoi il est essentiel de favoriser son développement chez les élèves de tous âges. Enfin, des pistes d’actions seront proposées afin de soutenir l’autodétermination des élèves au quotidien.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: