Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation
Volume: 12
Numéro: 2
Intervalle de pages: 189-202
URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/73482
Résumé: Les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) jouent un rôle déterminant sur le développement des enfants (OCDE, 2019). Toutefois l’état des connaissances est plus limité concernant les enfants de 0 à 3 ans. Il apparait donc pertinent d’étudier la qualité éducative leur étant offerte. Comme l’approche piklérienne s’intéresse aux enfants de 0 à 3 ans et qu’elle est adoptée par des SGÉE du Québec, cet article présente une revue ciblée de la littérature au sujet de cette approche pédagogique. Trois thèmes d’étude en ressortent : la qualité des interactions, les connaissances, perceptions et croyances des éducatrices, et la relation privilégiée entre l’éducatrice et l’enfant. Bien que ces études abordent de façon parcellaire la qualité éducative, les résultats permettent de croire que certains éléments pourraient contribuer à rehausser la qualité éducative en SGÉE. Toutefois, des études plus approfondies de la qualité éducative dans le contexte de cette approche pédagogique s’avèrent essentielles.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: