Contexte de formation à distance: répercussions sur l'engagement du personnel enseignant


Article de colloque

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État de publication: publié

Titre des actes: Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence

Éditeur: Téluq

Intervalle de pages: 144-146

URL: https://r-libre.teluq.ca/2590/

Résumé: Depuis le début de la pandémie à l’hiver 2020, le personnel enseignant a dû s’adapter à différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage qui ont varié au fil des mois. On peut affirmer que la plupart des activités proposées en formation à distance (FAD) n’ont pas été planifiées en tant que formation à distance, elles répondaient à l’urgence de la situation (CSE, 2020). Outre quelques projets pilotes, avant la pandémie, la formation à distance n’était pas possible au primaire ni au secondaire au Québec. De ce fait, ni la formation initiale ni le développement professionnel ne préparaient la majorité du personnel enseignant à passer de l’enseignement en présentiel à l’apprentissage à distance de façon aussi inopinée (CSE, 2020; Archambault et al., 2016). Toutefois, le Conseil supérieur de l’éducation soulignait que ce compromis temporaire a permis de maintenir une certaine continuité pédagogique, sans être de la formation à distance proprement dite.

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