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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 7e colloque du GEVAPP
URL: https://sites.google.com/view/7-gevapp/programme
Résumé: Dans les milieux scolaires, les apprenant.e.s ont à développer les compétences du 21e siècle (C21) (MEES, 2019). La classe flexible, qui propose aux élèves différentes positions de travail afin qu’ils développent leurs compétences avec un maximum de confort et de concentration (Uline et al., 2010), pourrait être un environnement pédagogique propice au développement des C21 (GPAEA, 2014). Toutefois, les liens entre les C21 et la classe flexible restent peu connus. À cet égard, une revue systématique de la littérature a permis le traitement d’un corpus de 18 articles scientifiques portant sur la classe flexible au primaire. Trois praticiennes du milieu scolaire ont commenté la synthèse issue de la revue systématique dans le but de combiner réflexion théorique et regard expérientiel sur les pratiques en classe flexible. Ensuite, elles ont pris part à la rédaction d’un article comportant une partie scientifique et une partie professionnelle. La vidéo produite est orientée vers la question : En quoi cette expérience de corédaction est une occasion d’émancipation professionnelle ? La contribution des praticiennes à l’interprétation des résultats témoigne d’un regard évaluatif sur la théorie et les pratiques professionnelles qui soutient l’émancipation.
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