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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP)
URL: https://drive.google.com/drive/folders/1fRhSVJhsPxZeSxSywTftxPU3CV8I-jUs
Résumé: Une baisse de l’activité physique marque la période de l’adolescence (Balaguer et al., 2017; Dishman, Dowda, McIver, Saunders, & Pate, 2017). L’école est un milieu d’éducation et de transmission de valeurs idéales pour promouvoir et développer la santé des jeunes (Brown et al., 2017; Carlin et al., 2015; Demetriou et al., 2019). Considérant que la motivation est la base de l’adoption des comportements, comment peut-on motiver les adolescents durant leur cours d’éducation physique et à la santé pour maximiser les retombées positives sur leur santé et leur bien-être? La motivation autodéterminée favorise la motivation intrinsèque et le soutien à l’autonomie qui influencent positivement l’adoption des comportements de santé à long terme. L’enseignant en éducation physique et à la santé est reconnu pour influencer positivement les adolescents à augmenter la pratique d’activité physique dans le cadre de son cours. Dans un but d’optimiser la motivation, un volet interdisciplinaire a été développé afin de favoriser la mise en place d’actions soutenues en lien avec l’activité physique et ce, tout au long de l’année scolaire. Un programme basé sur la motivation autodéterminée a été créé et mis en place dans une école secondaire au Québec. La présentation de cette affiche doit présenter deux objectifs de cette étude: 1) Examiner les retombées d’un programme basé sur la motivation autodéterminée et la pratique d’activité dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé; 2) Examiner la corrélation entre la motivation autodéterminée et la pratique d’activité physique des adolescents. Les résultats, une conclusion et les perspectives liées à ce programme seront également présentés.
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