Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: .
Institution: International Observatory on the Societal Impacts of AI and Digital TEchnology (OBVIA) / Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Résumé: Ce livre blanc met en lumière la manière dont les bureaux de soutien à l’enseignement et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d’aborder les tendances et les problèmes de l'apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l'enseignement causée par la COVID-19. Le livre blanc débute en présentant un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d'enseignement supérieur. Nous décrivons ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir celui de premiers intervenants académiques et universitaires dans le contexte de la pandémie-COVID-19, et de leaders de confiance dans le domaine de l'éducation pour la transformation de l'enseignement à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle. Le livre blanc se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis le début de la pandémie en mars 2020, et ceux qu'ils anticipent pour les semestres à venir. Ces défis sont très variés et ont mis à rude épreuve les capacités des BSE. Certains de ces défis se sont présentés dès le début du confinement, tandis que d'autres sont apparus plus récemment. La plupart des BSE ont identifié des phases distinctes dont ils font l'expérience en aidant les établissements d'enseignement supérieur au fil du temps. En plus de ces phases, les BSE ont également identifié des défis qui ne sont pas le produit d'une phase donnée de la transition. Ces défis existaient bien avant la pandémie et ont été exacerbés par le contexte actuel ou ont persisté tout au long de la transition. Les défis décrits par les BSE peuvent également être caractérisés par les problèmes rencontrés au sein des bureaux. La discussion se termine par une liste d'exemples concrets de mesures prises par les BSE pour relever ces défis. En outre, le livre blanc fournit des informations détaillées sur une action importante menée par tous, à savoir le partage public d'une abondance de ressources pour soutenir le corps professoral et les étudiants pendant la transition en ligne. Ces ressources sont axées sur : 1) l'utilisation de la technologie; 2) les différentes approches pédagogiques; 3) les moyens d’assurer des expériences d'apprentissage équitables pour les étudiants; 4) la socialisation et le bien-être; et 5) les stratégies pour travailler avec le corps professoral et les étudiants Le livre blanc met également en lumière des ressources relatives à l'équité. Sur le total des 68 universités et établissements d'enseignement que nous avons recensés, seulement 2,6 % ont fourni une définition de l'équité. Dans ces cas, l'équité est définie comme une approche qui tient compte des caractéristiques uniques des individus pour leur apporter un soutien différencié et promouvoir des pratiques équitables. Dans 43,6 % des cas analysés, d'autres termes liés à l'équité ont été utilisés par certaines universités, entre autres accessibilité, pédagogies inclusives, inclusion, diversité, adaptation, égalité, ou une combinaison de ces termes. Les recommandations comprenaient la création de matériel accessible, le choix de technologies numériques adéquates, l'enregistrement des cours pour une disponibilité asynchrone, le sous-titrage des vidéos et du contenu audio, la planification d'un calendrier flexible pour la participation et l'évaluation, et la fourniture d'un soutien financier. La dernière section du livre blanc présente les leçons tirées et les recommandations des BSE. Aux recommandations s'ajoutent des commentaires d'experts et de chercheurs du domaine, avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des BSE pour les aider à mieux faire face à ce qui est à venir. Les recommandations préconisent de prendre soin de l'équipe afin qu'elle puisse prendre soin du corps professoral, de travailler plus intelligemment plutôt que plus fort, de faire preuve d'empathie envers les collègues et le corps professoral, d'encourager le corps professoral à faire preuve d'empathie envers les étudiants, d’adopter une approche pragmatique pour surmonter l’obstacle d'évaluation et d'adopter un style de leadership proactif.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: