Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Journée annuelle de l'autisme
URL: https://www.rnetsa.ca/fr/activites/20/journee-annuelle-2022
Résumé: Des intervenants du réseau de l’éducation et de réadaptation du sud de la région Chaudière-Appalaches ont conjointement développé et mis en place un programme de transition permettant à l’enfant autiste de fréquenter sa future école et classe de maternelle pendant le mois de mai précédant son entrée à l’école. Ce programme « Transition vers ma classe de maternelle » fut évalué dans le cadre d’une recherche menée auprès de 46 participants. Les résultats ont permis d’identifier plusieurs retombées positives, chez les parents et leurs enfants, les enseignants et les intervenants en réadaptation. La communication présentera cette pratique exemplaire, les résultats de son évaluation et son fonctionnement actuel. Elle sera structurée en trois parties : les motifs ayant mené à l’élaboration du programme et sa description; les résultats de la recherche ayant permis de l’évaluer; le fonctionnement actuel, les défis associés à sa mise en place, en identifiant les obstacles et les facilitateurs.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: