Les systèmes de recommandations en éducation: opportunités et enjeux


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 9e colloque international en éducation - CRIFPE

URL: https://colloque2022.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22desch%C3%AAnes%22%7D%5D

Résumé: Les systèmes de recommandations sont une méthode puissante pour permettre aux utilisateurs de filtrer, à travers un très grand nombre d’items, ceux qui sont les plus susceptibles de les intéresser (Ricci et al., 2015). Le développement de ces systèmes implique différents domaines, notamment l’intelligence artificielle, l’exploration de données, le design d’expérience utilisateur, etc. Déjà bien implantés à des fins commerciales, les systèmes de recommandations sont de plus en plus appliqués en éducation, notamment pour la recommandation de matériel pédagogique, d’activités d’apprentissage ou de pairs. Nous avons exploré le potentiel des systèmes de recommandations pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant dans un contexte où nous misions sur leur agentivité, c’est-à-dire leur capacité à formuler et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présenterons d’abord les principales approches algorithmiques (basée sur le contenu, filtrage collaboratif, hybride), puis nous les contextualiserons dans une application que nous avons développée dans le cadre d’un projet de recherche (Design-based research). Nous présenterons enfin les résultats de l’expérimentation faite auprès d’enseignants du collégial sous l’angle des opportunités et des enjeux.