Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation - CRIFPE
Résumé: Les curriculums d’enseignement universitaires abordent en silo l’interprofessionnalité et favorisent peu le décloisonnement des formations (Policard, 2014). Afin de créer une adéquation entre les besoins du marché du travail, où la collaboration est nécessaire (CSE, 2017, 2020), et la formation initiale, il importe d’amener les étudiants à développer les compétences propres à la collaboration interprofessionnelle en reproduisant à l’université les conditions rencontrées dans la pratique. Pour amener les étudiants à développer ces compétences (CPIS, 2011), un projet d’intervention interprofessionnel (adaptation scolaire et travail social) a été mis sur pied à L’UQAC. Pour créer une expérience signifiante d’apprentissage, les étudiants et les professeurs des Cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social ont travaillé ensemble pendant trois mois afin d’intervenir auprès d’élèves et de familles. Cette initiative a été documentée au moyen d’une étude qualitative. Les données collectées auprès des étudiants lors de focus groupes (prétest et posttest) ont été transcrites en verbatim et analysées avec N’Vivo12. Les résultats montrent que le fait d’expérimenter le travail interprofessionnel dans des contextes réels favorisant la réflexivité permet le développement de compétences propres à la collaboration interprofessionnelle. De plus, les enjeux soulevés par les étudiants s’avèrent similaires à ceux rapportés dans la pratique.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: